Page mise à jour le : 07/09/2016
frTélécharger ce CV (PDF)
enDownload this CV in English (PDF)


DAVID WILGENBUS
7 rue R.R. Cavelier de la Salle - 91300 Massy

email david


Données personnelles

Date de naissance 15/04/1975
Situation de famille marié, 3 enfants
Permis auto, moto, bateau
Nationalité française
Langues anglais, notions de chinois et d'allemand
Statut professionnel Responsable du pôle "ressources" - Fondation La main à la pâte

Expérience professionnelle

Depuis 2001 : Médiation scientifique, direction de projet, ingénierie éducative
Fondation La main à la pâte pour l’éducation à la science

1999-2001 Etudiant en doctorat d'astrophysique
Observatoire de Paris-Meudon

1999-2001 Expériences d'enseignement


Publications

Mallettes pédagogiques

Matiere et energie - SED Matière et énergie, David Wilgenbus, Hélène Gaillard, Gabrielle Zimmermann, collection Actisciences, éditions SED, 2015
Le monde du vivant- SED Le monde du vivant, Gabrielle Zimmermann, Anne Clémenson, David Wilgenbus, collection Mes ressources numériques, éditions SED, 2015
environnement et développement durable - SED Environnement et développement durable, David Wilgenbus, Gabrielle Zimmermann, Frédéric Pérez, collection Actisciences, éditions SED, 2014
ciel et terre - SED Ciel et Terre, David Wilgenbus, Frédédic Pérez, collection Actisciences, éditions SED, 2013

 

Livres (pédagogie)

1, 2, 3... codez ! 1, 2, 3... codez !, Claire Calmet, Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus, éditions Le Pommier, 2016
L'Océan, ma planète... et moi ! L'Océan, ma planète... et moi !, Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus, Gabrielle Zimmermann, éditions Le Pommier, 2015
En marchant, en roulant, en naviguant... je suis écomobile En marchant, en roulant, en naviguant... je suis écomobile, David Wilgenbus, Laurine Quesney, éditions Le Pommier, 2014
quand la terre gronde Quand la Terre gronde, David Wilgenbus, Cédric Faure, Olivier Schick, éditions Le Pommier, 2012
Ma maison, ma planète... et moi ! Ma maison, ma planète... et moi ! David Wilgenbus, Myriam Ahmed-Yahia, Anne Clémenson, Raphaële Héliot, Le Pommier, 2010
calendriers, miroirs du ciel et des cultures Calendriers, miroirs du ciel et des cultures. David Wilgenbus, Roland Lehoucq, Gilles Cappe, Hélène Gaillard, Nathan Desdouits, Le Pommier, 2009
vivre avec le Soleil, cycles 1, 2 et 3 Vivre avec le Soleil - cycles 1, 2 et 3, David Wilgenbus, Estelle Blanquet, Pierre Cesarini, Dominique Bense, Hatier, 2009
le climat ma planète et moi

Le climat, ma planète… et moi !, David Wilgenbus, Nathalie Bois-Masson, Alain Chomat, Le Pommier, 2008

manger bouger pour ma santé

Manger, bouger pour ma santé, Dominique Bense, Béatrice Descamps-Latscha, Didier Pol, sous la direction de David Wilgenbus, Dominique Bense, et Pierre Cesarini, Hatier, 2008

apprendre à se reperer Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite, David Jasmin, Hélène Merle, Valérie Munier, sous la direction de David Wilgenbus, Dominique Bense, et Pierre Cesarini, Hatier, 2006
vivre avec le soleil Vivre avec le Soleil - cycle 3, David Wilgenbus, Pierre Cesarini, Dominique Bense, Hatier, 2005
Enseigner les sciences à l'école Enseigner les sciences à l'école, sous la coordination de Jean-Marc Blanchard et Jean Denis, CNDP, 2002

Livres (vulgarisation, essais)

L'Univers L'Univers, David Wilgenbus, Mathieu Hirztig et Françis Gardiol, collection "Les concentrés", Nathan, 2015
la révolution des métiers verts La révolution des métiers verts, collectif ADRET, éditions Autrement, 2011
29 notions pour savourer et faire savourer la science

29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science (primaire et collège), Pierre Léna, Yves Quéré, Béatrice Salviat, sous la direction de David Wilgenbus et Didier Pol, Le Pommier, 2009

apprendre demain

Apprendre demain : sciences cognitives et éducation à l'ère numérique, sous la direction de Daniel Andler et Bastien Guerry, Hatier, 2008

graines de sciences 9

Graines de sciences 9, sous la direction de David Wilgenbus et Didier Pol, Le Pommier, 2008

graines de sciences 8 Graines de sciences 8, sous la direction de David Wilgenbus et Didier Pol, Le Pommier, 2007
graines de sciences 5 Graines de sciences 5, sous la direction de David Wilgenbus, Béatrice Salviat et Marc Julia, Le Pommier, 2003
graines de sciences 4 Graines de sciences 4, sous la direction de David Wilgenbus, Jean-Marie Bouchard et Pierre Léna, Le Pommier, 2002

Articles de didactique ou de pédagogie :

Early science education and astronomy

Early science education and astronomy, in "The Role of Astronomy in Society and Culture", Cambridge University Press, 2011

l'astronomie

Mettre « la main à la pâte » à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, in L’Astronomie, vol 19, 2009

Albi

« Le climat, ma planète… et moi ! », un projet d’éducation au développement durable à l’école primaire, in "L'éducation au développement durable, de l'école au campus", l'Harmattan, 2010

article Kassel

La main à la pâte: linking scientists and teachers to improve science education at primary school, in Didaktik der Physik - Berlin: Lehmanns Media - LOB.de, Nordmeier V., Oberländer A. (Eds.), 2006

Mettre l'accent sur l'approche scientifique et la responsabilité personnelle, in Éducation enfantine, 2005, volume 1075, pages 16-17.

La coopération médiatisée par Internet : le cas du site « la main à la pâte », in XXVèmes Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, 2003

Articles de recherche scientifique :

international journal of modern physics

What can we learn from the fission time of the super-heavy elements?, International Journal of Modern Physics, 2008, vol. 17

Astronomy & Astrophysics The ortho/para-H2 ratio in C and J-type shocks, Astronomy & Astrophysics, avril 2000, vol. 356
H2 in space The ortho/para-H2 ratio in non-dissociative C and J-type shocks , in "H2 in space", Cambridge University Press, 2000
From darkness to light: origin and evolution of young stellar clusters Characteristics of shocks in molecular outflows observed in pure rotational lines of H2 with ISOCAM , in "From darkness to light: origin and evolution of young stellar clusters", Astronomical Society of the Pacific, 2001

Formation universitaire

D.E.A. «Sciences, techniques, enseignement et diffusion »
École Normale Supérieure de Cachan (2002-2003)

Mémoire de DEA : "Coopération médiatisée par Internet, utilisation du site La main à la pâte par des enseignants de l'école primaire."

dea didactique

D.E.A. « Astrophysique et techniques spatiales » et 3è année de Magistère de physique fondamentale
Université Paris XI, Observatoire de Meudon (1998-1999)

Mention Bien.

Mémoire de DEA : "Premières détections avec ISOCAM des raies rotationnelles de H 2 dans les flots bipolaires : contraintes sur l'âge et l'énergie des jets."

dea astro

Maîtrise et 2è année de Magistère de physique fondamentale
Université Paris XI
(1997-1998)

Mention Bien.

Mémoire de maîtrise : "Calcul dynamique de temps de fission."

maitrise

Informatique

Systèmes
 

Windows, Linux, Unix

Développement
 

PHP, MySQL, HTML, C, Fortran, IDL, Labview

Web
 

Dreamweaver, Zend Studio, Flash

P.A.O.
 

InDesign, LateX, Publisher

Images et vidéo
 

Photoshop, Illustrator, Fireworks, Première

Bureautique, projets
 

MS-project, MS-Office, OpenOffice

Formation continue

Conduite de formateurs (2016, 2 jours)

Cegos (Paris)

Conduite de projet (2014, 2 jours)

Cegos (Montrouge)

Anglais scientifique, niveau avancé (2010, 3 jours)

Ecole normale supérieure (Cachan)

Photoshop, niveau avancé (2009, 2 jours)

ATAO (Paris)

Anglais, niveau avancé (2007, 6 mois)

Ecole normale supérieure (Paris)

Modèle objet et maintenance évolutive du site Web La main à la pâte (2006, 2 jours)

Altran Technologies (Montrouge)

Sites Web dynamiques PHP/MySQL (2003, 5 jours)

Institut National de Recherche Pédagogique (Paris)

Vulgariser et diffuser les sciences (2002, 3 jours)

Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Orsay)

Conduite de projet (2000, 5 jours)

Institut d'Astrophysique Spatiale (Orsay)

Anglais scientifique et commercial (1999-2000, 9 mois)

Wall Street Institute (Paris)

Programmation orientée objet et calcul scientifique (1999, 5 jours)

Commissariat à l'Energie Atomique (Saclay)